Nous posons régulièrement la question à nos stagiaires de pourquoi ils se forment?
Dernièrement nous avons comme réponse : ” ça fait 20 ans que j’exerce je n’ai plus rien à apprendre”. L’idée n’est pas alors de remettre en question les compétences de ce professionnel, mais bien de le convaincre que malgré sa grande expérience, la formation est et sera toujours un plus pour lui.
Nous pensons que la formation continue est indispensable et indissociable de la pratique de soins. Si comme lui vous pensez que vous n’avez plus rien à apprendre, voici 6 raisons qui vont sans doute vous convaincre.
1-FAITES UN POINT SUR VOTRE ACTIVITE PROFESSIONNELLE ! La formation permet de faire un point sur ses compétences et de les améliorer, permettant ainsi une meilleure qualité dans les soins et plus globalement d’améliorer la prise en charge de nos patients.
2-RESTEZ A JOUR ! En effet la formation va vous tenir au courant des dernières recommandations, mais aussi des dernières avancées technologiques et techniques ce qui va vous permettre d’offrir à vos patients les soins les plus adaptés et modernes possible. 3-VALORISEZ VOS COMPETENCES ! Une formation et une validation de vos compétences vous permettront d’asseoir votre expertise. L’expérience ne fait pas tout. Les diplômes et formations passés attestent également de votre engagement à vous maintenir au top de votre pratique.
4-OUVREZ VOS HORIZONS ! Aujourd’hui, une carrière de soignant est longue et souvent composée de plusieurs expériences. Ainsi, valoriser son savoir vous permettra de mieux vous vendre dans un autre établissement. 5-TRAVAILLEZ VOTRE RESEAU ! En intégrant une formation, vous serez au contact d’un nouveau réseau professionnel qui vous permettra de vous ouvrir de nouvelles opportunités !
6-AYEZ CONFIANCE EN VOUS ! Se former et gagner en compétence permet d’acquérir une estime et une confiance en soi ! Cela vous apportera autant sur votre sphère privée que professionnelle.