AFGSU niveau 1

La formation AFGSU 1 va vous accompagner dans la réalisation des gestes et soins d’urgences, mais aussi dans l’accompagnement des situations critiques rencontrées en établissement médico-sociaux.

Notre Formateur

Infirmier militaire, Infirmier aux urgences, Infirmier en réanimation, Infirmier pompier, Formateur en soins d’urgences. Formé au Cesu 83.

Description de la formation

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 a pour objet l’acquisition des connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence vitale ou potentielle et la réalisation des gestes d’urgence adaptés à cette situation

Cette formation vous permettra d’être capable d’identifier et prendre en charge une urgence à caractère médical, seul ou en équipe, en pratiquant des gestes simples non invasifs jusqu’à l’arrivée des secours médicaux.

Etre capable d’identifier, d’alerter et d’aider à la mise en place des mesures de protection face aux risques collectifs.

Pour qui ?

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 destinée à l’ensemble des personnels, non professionnels de santé, exerçant au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou dans un cabinet libéral

Objectifs de la formation

1/ Prendre en charge des urgences vitales

• Alerter le SAMU (15) ou le numéro interne à l’établissement de santé dédié aux urgences vitales, transmettre les observations et suivre les conseils donnés.

• Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en oeuvre une protection adaptée.

• Arrêter une hémorragie externe.

• L’obstruction aiguë des voies aériennes et les gestes adéquats.

• Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée.

• Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base avec défibrillateur automatisé externe.

 

2/ Prendre en charge des urgences potentielles

• Les signes de gravité d’un malaise et les gestes adéquats.

• Les signes de gravité d’un traumatisme cutané et/ou osseux et les gestes adéquats.

• Les signes de gravité d’une brûlure et les actions appropriées.

• Le relevage et le brancardage.

 

3/ Participer à la prévention des risques collectifs

• Identifier un danger dans l’environnement et appliquer une protection adaptée.

• Identifier son rôle en cas de déclenchement du plan blanc.

• Être sensibilisé aux risques NRBC.

Tarif de la formation

300€

Après réservation et paiement de cette formation, nous vous contacterons pour fixer une date ensemble.

Une Question ? Contactez-nous ? 

Avis sur cette formation

Taux de satisfaction 100 % 🤝

Nos autres formations

Une question ?

Comment financer ma formation via le DPC ?

Pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge, il faut au préalable avoir un statut de libéral. Il existe deux organismes principaux de financement : le DPC et le FIF-PL (uniquement IDEL et pharmacien).

Pour bénéficier du financement DPC, il faudra vous créer un compte DPC sur agencedpc.fr puis faire la demande de prise en charge sur mondpc.fr, en renseignant la référence de votre formation (11 chiffres). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour bénéficier du financement FIF-PL, il vous suffit de télécharger et de nous envoyer votre Attestation de Contribution à la Formation Professionnelle, disponible depuis votre espace URSSAF. Pour en savoir plus, cliquez ici.

De quoi ai-je besoin pour me former ?

En E-learning, vous n’aurez besoin que d’une connexion internet. Vous pouvez consulter la formation sur n’importe quel appareil (smartphone, tablette, ordinateur) et ce quel que soit son système d’exploitation.

Puis-je commencer ma formation E-learning tout de suite ?

Cela dépend de la formation que vous avez choisie. L’intervalle entre les sessions est entre 2
semaines et 1 mois en fonction des besoins.

Comment percevoir mes indemnisations ?

Suite à la complétion de votre formation, l’Agence Nationale du DPC vous verse une prestation compensatoire pour couvrir la perte de revenus de votre activité professionnelle correspondant au temps passé à vous former. Pour percevoir votre indemnisation, vous devez suivre la totalité de la formation dans les 90 jours impartis.