Formation AFGSU 2

L’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) est obligatoire et doit être renouvelée tous les 4 ans.
formation-AGFSU-1

À qui s'adresse la formation AFGSU de niveau 2 ?

Professionnels de santé exerçant au sein d’un établissement de santé. Notre formation est accessible aux personnes en situation de handicap, contactez-nous pour nous informer.

Pré-requis : Être salarié d’un établissement médico-social.

Formation initiale : 21h

Formation sur 3 jours

Formation recyclage : 7h

Formation sur une journée

Tarif

Sur devis personnalisé

Déroulé de la formation

01 - Première demi-journée (3h30) – Urgences vitales :

Hémorragies

  • Identifier une hémorragie extériorisée.
  • Se protéger du risque infectieux.
  • Arrêter une hémorragie externe et alerter le centre 15.
  • Assurer les mesures de protection et d’alerte adaptées.

Obstruction des voies aériennes

  • Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes.
  • Réaliser les gestes adéquats, y compris dans les cas particuliers.

Inconscience

  • Identifier un état d’inconscience.
  • Assurer la liberté et la protection des voies aériennes chez une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris dans les cas particuliers.

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) dans le cadre professionnel (avec matériel d’urgence hospitalier)

  • Identifier un arrêt cardiaque chez l’adulte et réaliser une RCP de base avec le matériel d’urgence disponible (chariot d’urgence, ballon, DEA…).
  • Identifier un arrêt cardiaque chez le nourrisson ou l’enfant et réaliser une RCP de base à l’aide du matériel adapté (DEA avec électrodes pédiatriques).

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) dans le cadre privé (sans matériel spécifique)

  • Identifier un arrêt cardiaque chez l’adulte et réaliser une RCP de base incluant les insufflations (bouche-à-bouche).
  • Identifier un arrêt cardiaque chez le nourrisson ou l’enfant et réaliser une RCP de base adaptée (bouche-à-bouche-à-nez).

Réanimation cardio-pulmonaire (enfant et nourrisson) dans le cadre professionnel (avec matériel)

  • Identifier un arrêt cardiaque chez un nourrisson ou un enfant.
    Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (insufflateur manuel, oxygène, DEA).
  • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance relatives au matériel utilisé.

Malaise

  • Identifier les signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
  • Installer la personne dans la position d’attente adaptée à son état.

Accouchement inopiné

  • Identifier les signes annonciateurs ou l’imminence d’un accouchement.
  • Préparer la mère et assurer l’accueil de l’enfant dans des conditions de sécurité optimales.

Traumatisme

  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et réaliser les gestes adéquats.
  • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adaptés et utiliser le matériel d’immobilisation approprié :
  • Poser une attelle de membre.
  • Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale.
  • Poser un collier cervical en cas de suspicion de traumatisme du rachis.
  • Participer à un relevage et à un brancardage en équipe dans des conditions de sécurité optimales

Les plans sanitaires et de secours

  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptées, y compris en cas d’alerte des populations ou de situation d’exception au sein de l’établissement.
  • Énoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid, etc.).
  • Identifier, selon l’actualité, les spécificités épidémiques (ex. : pandémie grippale, crise sanitaire), en lien avec les infectiologues référents et les CESU.
  • Énoncer les principes généraux des plans de secours extra-hospitaliers (ORSEC, plan rouge, etc.).
  • Décrire les grands principes des plans blancs :
    • 1. accueil de nombreuses victimes,
    • 2. protection de l’hôpital et du personnel,
    • 3. prise en charge des patients contagieux ou contaminés,
    • 4. réponse en cas d’« hôpital victime » (rupture d’un circuit de fluide, incendie, explosion, etc.).
  • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception.

Le risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique)

  • Définir chacun des risques NRBC.
  • Déduire les principes de protection adaptés à chaque type de risque (ex. : en cas de risque biologique, appliquer les règles d’hygiène générale et limiter les gestes de convivialité).
  • Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc.
  • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC.

Procédures d’habillage et de déshabillage (Ateliers pratiques)

  • Se protéger du risque par le port d’une tenue adaptée.
  • Identifier les procédures d’habillage et de déshabillage selon les protocoles en vigueur.
  • Maîtriser les techniques d’habillage et de déshabillage NRBC en situation opérationnelle.

Déroulé de la formation

01 - Première demi-journée (3h30) – Urgences vitales :

Hémorragies
- Identifier une hémorragie extériorisée.
- Se protéger du risque infectieux.
- Arrêter une hémorragie externe et alerter le centre 15.
- Assurer les mesures de protection et d’alerte adaptées.

Obstruction des voies aériennes
- Identifier une obstruction aiguë des voies aériennes.
- Réaliser les gestes adéquats, y compris dans les cas particuliers.

Inconscience
- Identifier un état d’inconscience.
- Assurer la liberté et la protection des voies aériennes chez une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris dans les cas particuliers.

02 - Deuxième demi-journée (3h30) – Urgences vitales :

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) dans le cadre professionnel (avec matériel d’urgence hospitalier)
- Identifier un arrêt cardiaque chez l’adulte et réaliser une RCP de base avec le matériel d’urgence disponible (chariot d’urgence, ballon, DEA…).
- Identifier un arrêt cardiaque chez le nourrisson ou l’enfant et réaliser une RCP de base à l’aide du matériel adapté (DEA avec électrodes pédiatriques).

Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) dans le cadre privé (sans matériel spécifique)
- Identifier un arrêt cardiaque chez l’adulte et réaliser une RCP de base incluant les insufflations (bouche-à-bouche).
- Identifier un arrêt cardiaque chez le nourrisson ou l’enfant et réaliser une RCP de base adaptée (bouche-à-bouche-à-nez).

03 - Troisième demi-journée (3h30) – Urgences vitales et urgences potentielles :

Réanimation cardio-pulmonaire (enfant et nourrisson) dans le cadre professionnel (avec matériel)
- Identifier un arrêt cardiaque chez un nourrisson ou un enfant.
- Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (insufflateur manuel, oxygène, DEA).
- Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance relatives au matériel utilisé.

Malaise
- Identifier les signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
- Installer la personne dans la position d’attente adaptée à son état.

Accouchement inopiné
- Identifier les signes annonciateurs ou l’imminence d’un accouchement.
- Préparer la mère et assurer l’accueil de l’enfant dans des conditions de sécurité optimales.

04 - Quatrième demi-journée (3h30) – Urgences potentielles :

Traumatisme
- Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et réaliser les gestes adéquats.
- Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adaptés et utiliser le matériel d’immobilisation approprié :
- Poser une attelle de membre.
- Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale.
- Poser un collier cervical en cas de suspicion de traumatisme du rachis.
- Participer à un relevage et à un brancardage en équipe dans des conditions de sécurité optimales

05 - Cinquième demi-journée (3h30) – Risques collectifs :

Les plans sanitaires et de secours
- Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptées, y compris en cas d’alerte des populations ou de situation d’exception au sein de l’établissement.
- Énoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid, etc.).
- Identifier, selon l’actualité, les spécificités épidémiques (ex. : pandémie grippale, crise sanitaire), en lien avec les infectiologues référents et les CESU.
- Énoncer les principes généraux des plans de secours extra-hospitaliers (ORSEC, plan rouge, etc.).

- Décrire les grands principes des plans blancs :
1/ accueil de nombreuses victimes,
2/ protection de l’hôpital et du personnel,
3/ prise en charge des patients contagieux ou contaminés,
4/ réponse en cas d’« hôpital victime » (rupture d’un circuit de fluide, incendie, explosion, etc.).

- Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception.

06 - Sixième demi-journée (3h30) – Risques collectifs :

Le risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique)
- Définir chacun des risques NRBC.
- Déduire les principes de protection adaptés à chaque type de risque (ex. : en cas de risque biologique, appliquer les règles d’hygiène générale et limiter les gestes de convivialité).
- Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc.
- Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC.

Procédures d’habillage et de déshabillage (Ateliers pratiques)
- Se protéger du risque par le port d’une tenue adaptée.
- Identifier les procédures d’habillage et de déshabillage selon les protocoles en vigueur.
- Maîtriser les techniques d’habillage et de déshabillage NRBC en situation opérationnelle.

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Vos questions sur les formations AFGSU

Qu’est ce que la formation AFGSU et à qui s’adresse-t-elle ?

L’AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence) est une formation obligatoire pour de nombreux professionnels de santé. Elle permet d’acquérir les réflexes nécessaires face à une urgence vitale ou collective.

Chez Learning Experience, organisme de formation agréé, nous proposons :

  • l’AFGSU 1, pour les personnels non soignants du secteur médico-social,
  • l’AFGSU 2, pour les professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, médecins, etc.).

Nos formations AFGSU sont animées par des formateurs issus des services d’urgence et disponibles dans toute la France.

L’AFGSU 1 s’adresse aux personnels non soignants. L’AFGSU 2 s’adresse aux professionnels de santé (infirmiers, aides-soignants, médecins, kinésithérapeutes, etc.). L’AFGSU 2 va plus loin dans le niveau de compétences attendu, la durée de formation et le matériel utilisé.

Toutes deux visent à savoir agir rapidement et efficacement en cas d’urgence vitale ou collective. Learning Experience forme vos équipes en AFGSU 1 et AFGSU 2.

L’inscription à la formation AFGSU se fait directement en ligne via notre formulaire ou en nous contactant par e-mail. Après analyse de vos besoins, nous vous envoyons un devis personnalisé. Une fois validé, vous recevez la convention de formation qui fait office de contrat.

Oui. Chez Learning Experience, organisme de formation certifié Qualiopi, nous mettons un point d’honneur à rendre nos formations accessibles à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap. Lors de votre inscription, il vous suffit de nous signaler vos besoins spécifiques.

Notre équipe étudie chaque situation afin d’adapter le parcours pédagogique, les supports, la salle et le rythme de la formation, en lien avec nos partenaires handicap et accessibilité.

La formation AFGSU 1 se déroule sur 2 jours, tandis que la formation AFGSU 2 dure 3 jours. Chaque session alterne apports théoriques, mises en situation réalistes et cas pratiques pour assurer un transfert de compétences concret et durable.

Animées par des formateurs issus des services d’urgence (SAMU, SMUR, hôpital), nos formations privilégient l’interactivité, la pratique et l’expérience terrain.

Chez Learning Experience, organisme certifié Qualiopi, les formations AFGSU sont proposées dans toute la France, en intra-établissement ou en sessions inter-entreprises.

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